COUPLE : Nous nous disputons souvent, allons-nous nous quitter ?


Nos Disney favoris parlent de princesses et de princes charmants aux parcours semés d'embuches, jusqu'à ce qu'ils parviennent à se retrouver pour mener une vie paisible et tranquille, pleine d'amour et de passion jusqu'à ce que la mort les sépare.

Pourtant, force est de constater que la vie amoureuse n'est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin parcouru à deux, pour certains plus serein que pour d'autres !

Disputes à répétition, sujets tabous, violence dans les paroles et le ton, parfois les disputes semblent ne plus en finir et le désarrois prend la place des moments heureux et de la passion ce qui nous amène  à nous poser des questions quant à la longévité de l'union.

Les disputes sont-elles à éviter et comment les éviter pour plus d'harmonie dans le couple ? .


SE DISPUTER : Un couple doit-il se disputer et dans quelle mesure ?


Beaucoup de témoignages rapportent que les anciennes générations connaissaient beaucoup de disputes alors que les rôles étaient relativement segmentés : la femme s'occupait des enfants, de la maison, de l'organisation globale du foyer pendant que l'homme devait travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

Les disputes concernaient majoritairement l'argent, si la famille en manquait, ou la manière dont l'homme ou la femme en disposait : trop d'achats de coquetterie pour madame, trop de dépenses dans les boissons alcoolisées, les sorties avec ses collègues et amis et les cigarettes pour monsieur, ou suspicion d'adultère également.

Les disputes étaient vives, régulières, mais la conception de la famille maintenait une solidité de couple et un noyau familial qui devait résister à tout. Rares sont ceux qui pensaient au divorce, chacun ayant construit sa vie par rapport à la fonction qu'il occupait dans la famille ainsi construite. L'image était également très importante, on ne divorçait pas.

Aujourd'hui le couple a quasiment complètement perdu cette dimension de construction d'une famille avec des rôles bien définis.

L'individu est mis en avant et son épanouissement personnel avec. C'est d'abord l'union de deux êtres pour un couple, dont l'amour est le socle, puis vient le désir de concrétiser cet amour avec un enfant, l'achat d'une maison etc, mais la femme travaille et l'homme aide à la gestion du foyer. Les disputes viennent davantage de passions, de troubles personnels, de manque de communication, de manque d'initiatives, d'égoïsme etc, donc davantage de questionnements personnels liés à l'importance que l'individu a pris dans notre société.

Les disputes sont généralement plus profondes, le couple devient moins important que l'épanouissement individuel ou la construction de la famille et on voit davantage de familles recomposées, de divorces, de célibataires, etc.

IL est normal de se disputer. C'est l'affirmation de soi et le désir de faire comprendre son malaise ou  un problème au sein de l'organisation du couple. Ce qui l'est moins, c'est que ce soit à répétition et que les altercations durent sur des jours avec des phases de violence ou de tristesse profonde. Il y a alors un réel manque de communication, et si vous sentez que le sujet ou les sujets sont difficilement abordables ou que vous tournez en rond, il ne faut absolument pas hésiter à faire appel à un professionnel spécialisé dans les couples car une séance seulement peut faire des miracles en débloquant la communication en ciblant le point de blocage.

EVITER LES DISPUTES : possible


Si le professionnel du couple ne vous emballe pas ou vous paraît trop, il existe des astuces que vous pouvez essayer dès maintenant afin de faciliter la communication dans le couple ou ne plus reproduire certaines situations conflictuelles régulièrement.

Analysez vos disputes qui se répètent :

quels sujets reviennent systématiquement, demandez-lui pourquoi, quelle est la base de ce ressenti ou de cette peur ou de cette colère. Reperez les lieux propices au conflit ou les personnes présentes lors de ces conflits.
Le contexte également : problèmes personnels, professionnels, décès dans la famille ou amis, perte de confiance en soi, accident ou peur, trahison etc.
Essayez de vous mettre à la place de la personne. SI vous ne comprenez pas ses réactions,
demandez-vous si à sa place, avec ce qu'il a vu, entendu, sait, vous n'auriez pas pu avoir la même réaction. Si non, tentez d'expliquer pourquoi.

Enfin, rappellez-vous pourquoi vous vous êtes mis ensemble, quelles qualités, quels défauts, quels évènements vous avez traversés, bons et mauvais. Qu'est-ce qui a changé, comment faire pour retrouver ces choses positives qui vous ont toujours maintenus ensemble et qui vous donnaient la fierté et la sérrenité d'être ensemble.

N'oubliez pas que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons droit à l'erreur, le plus important étant d'être conscient de celles que l'on fait et de faire en sorte de ne pas les reproduire, ce qui est une des plus belles preuves d'amour.

Anais pour Secretdedame.net

Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR