VOUS VOUS DISPUTEZ SOUVENT ? PEUT ON DIRE QUE VOTRE COUPLE EST MOINS SOLIDE ?

nGED_ID

Certains affirment que les couples qui se disputent ne feront pas long feu. D’autres perçoivent ceux qui s’entendent à merveille comme manquant de solidité. On fait le point !

La dispute est inévitable au sein d’un couple. Par la suite, c’est quitte ou double. Si on la surmonte, alors elle nous renforce. Il faut donc savoir bien se disputer, pour éviter l’effet contraire : la rupture. On vous aide à comprendre les routes sinueuses de la vie à deux.

Les vertus des disputes

Sur ce point tout le monde est d’accord : il est impossible qu’un couple ne se dispute absolument jamais. Le débat porte autour de la fréquence de ces situations de crises. Dans tous les cas, il est certain que se fâcher avec sa moitié a ses points positifs.
Amour dispute
D’abord, les enguelades sont indispensables pour apprendre à mieux vous connaitre vous-même, ainsi que votre partenaire. C’est à la fois la preuve qu’il n’y a pas de tabou entre vous, que vous osez vous exprimer mais aussi, une preuve d’ouverture d’esprit. Si vous êtes ensembles alors que vos avis divergent sur des sujets engendrant des débats animés, c’est la preuve que vous allez apprendre beaucoup l’un et l’autre, et qu’au final, vous êtes bien plus tolérants que vous ne l’imaginez.  
Ensuite, les clashs nous rendent définitivement plus mature. On a tous une version idéalisée de l’amour dans notre tête. Lorsque cela ne se passe pas très bien, on se rend compte de la réalité de la vie à deux. On acquiert en maturité quand il s’agit de désaccords concernant l’éducation des enfants, le budget, les relations familiales, la sexualité, le partage des tâches ménagères ou encore la séparation entre la vie personnelle et professionnelle.
Un avantage non négligeable : les querelles nous apprennent à devenir plus habile, à savoir avancer ses arguments de la meilleure manière possible. Si on est arrivé à une altercation, cela signifie que l’on a gardé son point de vue jusqu’au bout. Il est important de ne pas toujours se ranger du côté de l’autre et les discordes permettent de développer son opinion. 
Les coups de colère mettent du peps dans la maison, au moins, on est sûr de ne pas s’ennuyer ! À tel point que beaucoup affirment qu’un couple qui ne se bataille pas du tout est un couple sans amour. Les mésententes nous rappellent que notre couple est bel est bien en vie. La haine est en fait très proche de l’amour, son contraire est plutôt l’indifférence. C’est connu, le meilleur moment pour se faire plaisir sexuellement, c’est après une bonne scène de ménage ! Surtout, rester ensemble après des tensions récurrentes semble signifier que votre amour est viscéral, qu’il est plus fort que tout car il en faudrait donc beaucoup pour le détruire. Un bon exemple : lorsque l’on hausse la voix à cause d’un retard cela signifie en fait que l’on a hâte que notre moitié rentre à la maison.  
Bien évidemment, on n’évoquait pas ici les accrochages graves de type tromperie, ni les disputes inutiles portant sur des sujets légers comme le bouchon du gel douche par exemple.

Le bonheur des accords

Peut-être que les disputes sont perçues comme une preuve d’amour par certaines personnes mais pour d’autres, il est hors de question de (re)vivre cela ! Être en accord avec son être aimé est un si grand bonheur, qu’il n’est parfois pas possible de comprendre pourquoi il faudrait ajouter du «piment» à cela en se chamaillant. La tranquillité conjugale est un objectif que beaucoup rêvent d’atteindre arrivé à un certain âge, souvent à la suite de mauvaises expériences.
Amour sans disputes
En revanche, il ne faut pas que cela cache des désaccords secrets. Si quelque chose ne va pas, il est préférable de le dire plutôt que de le garder pour soi et d’exploser intérieurement. Il est inutile de se faire croire que l’on est heureuse lorsque ce n’est pas le cas. La clé du succès de n’importe quel couple est la communication. Il est donc recommandé du moins normal, de se quereller de temps à autres. Il est nécessaire de prendre le temps d’échanger sur des sujets de fond.
Lorsqu’il s’agit de débats vifs sur des sujets précis, profonds et importants : il ne faut pas garder les choses pour soi et laisser des cris éclater. Il est possible de contrôler une dispute en la transformant en débat. C’est quelque chose de très difficile mais d’idéal. Il faut apprendre à parler à son cher et tendre. 
Et vous, pensez-vous que les couples qui se disputent souvent sont moins solides que les autres ?

A lire :

Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR