IL EST JALOUX, ELLE EST JALOUSE !!!!



La jalousie est un sentiment bien connu de tous et dans bien des domaines. Difficilement dissociable de l’amour, ce sentiment quand il est excessif peut être dévastateur. Alors si votre Jules est jaloux, exaspéré quand un homme vous regarde, ou quand vous sortez sans lui, tâchez de comprendre pourquoi il agit de la sorte, d’où cela vient et comment y remédier. Explications.
Comment naît la jalousie ?
Pour Freud, ce sont des angoisses de l’enfance qui reposent sur deux points fondamentaux : la peur d’être abandonné, et celle de ne pas être assez aimé ou pas valable aux yeux de celui ou celle à qui ont a confié notre cœur. Ce manque de confiance en soi, cette dévalorisation trouve un terrain propice dans le couple, car on essaie inconsciemment de faire renaître le duo mère-enfant. Les sentiments de jalousie peuvent donc parfois être très violents en amour, car ils prennent leur source dans une souffrance archaïque profonde.
Il n’existe pas d’étude scientifique à ce sujet, mais il semblerait qu’hommes et femmes soient égaux face à ce sentiment, même si ces messieurs ont tendance à l’exprimer davantage. C’est pourquoi votre amoureux peut se montrer parfois suspicieux, qu’il fouille dans vos affaires, qu’il passe au crible votre téléphone... autant de situations qui ne laissent ni le jalousé ni celui qui jalouse indemne.
Comment l’aider ?> Etablir ensemble la liste des situations dans lesquelles il sent sa jalousie poindre, et en discuter, afin de l'aider à relativiser ces événements vécus comme douloureux pour lui. Le faire parler de ses peurs et de ses doutes vous permettra de mieux appréhender ses comportements excessifs, et ce sera l’occasion pour lui de vous faire ressentir autrement que par la colère son ressenti. Et à votre tour, dites-lui que le peu de confiance qu’il vous accorde vous fait de la peine et qu’il n’a pas de raison de s’inquiéter.
> Mais afin qu’il parvienne à vous croire, encore faut-il qu’il reprenne confiance en lui. Pour ce faire, établisser avec ou sans lui une liste de ses qualités et de ce qui vous fait craquer chez lui. Il se remémorera pourquoi vous êtes tombée amoureuse et tout ce qu’il vous apporte au quotidien. Liste à garder sur lui, pour la lire quand bon lui semble !
> Il se sent peut-être à l’écart de votre vie en ce moment, alors faites-le plus participer. Accordez-lui une petite place de temps en temps à vos dîners entre filles, évoquez avec lui vos anecdotes du bureau... Le jaloux aime être aussi rassuré sur l’environnement de sa compagne. Mais attention, à ne pas non plus tomber dans l’effet inverse. Sa jalousie n’a pas à empiéter sur vos moments de liberté.
Les pièges à éviter
> Il est facile de tomber dans la culpabilité. Ne croyez pas que vous aimez mal votre compagnon pour qu’il réagisse ainsi. La jalousie maladive est avant tout un problème personnel et « vous n’êtes qu’un moyen » pour lui de l’extérioriser. Alors ne changez votre comportement pour lui faire plaisir, cela ne résoudra pas le problème. Les efforts doivent être fait de son côté.
> Inutile également de dissimuler la vérité. Si vous avez déjeuné avec un collègue, autant lui dire. Idem, si au dernier moment votre copine vient avec son frère au cinéma. Vos mensonges ne serviraient à rien, et sachez qu’une personne jalouse arrive toujours à se contrarier, alors autant de ne pas cacher la vérité qui tôt ou tard sera dévoilée.
> Vouloir aider son amoureux et a fortiori son couple c'est bien. Mais vous n'êtes pas pour autant son thérapeute et ni l'un ni l'autre ne devez vous donner cette place.
La jalousie pathologique à la jalousie psychotique
Il ne supporte pas que quelqu’un ou quelque chose puisse vous rendre heureuse, il aimerait être le seul à avoir cette faculté et vous avoir rien que pour lui. Cette frustration entraîne colère, violence, agressivité, on ne parle plus de « petite » jalousie sans grandes conséquences mais d’une réelle maladie qu’il convient de soigner pour retrouver une harmonie au sein du couple.
La jalousie psychotique ne peut pas se régler seule. L’aide d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un sexologue est requise. La jalousie pathologique peut être normalement vaincue et permettre de retrouver une vie de couple normale. Car il est possible de s’aimer en toute quiétude.

A lire : 

POUR SAVOIR SI VOTRE RENCONTRE D'UN SOIR PEUT ETRE SERIEUSE

Publié par Emilie Le Quellec 


Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR