ET POURQUOI LES HOMMES NE SE MAQUILLERAIENT ILS PAS ?

nGED_ID

La majorité des femmes se maquillent tous les jours avant de filer au travail. Et s’il était socialement normal que les hommes aussi portent du maquillage au quotidien?


Des différences entre les hommes et les femmes existent dans tous les domaines. Celles et ceux qui réclament une égalité des sexes sont de plus en plus nombreux. Serait-il possible de pousser cette demande jusqu’au bout des ongles?

Les femmes et le maquillage

Les "tutos maquillage" se multiplient sur les réseaux sociaux, il est devenu impératif de savoir cacher ses imperfections au quotidien. Pour être classe et élégante, une femme doit se maquiller. Cette norme est parfaitement ancrée dans les sociétés actuelles. Il y a des milieux professionnels où il est hors de question de venir sans maquillage. Certaines en ont pourtant assez, et ne supportent pas se maquiller. Parfois, nous n’avons pas le choix. Pourquoi devrions-nous subir ces pressions sociales (et pas les hommes)? On a toutes déjà dit une fois dans sa vie (vous savez très bien à quel moment je fais allusion) : «Parfois j’aimerais être un garçon, c’est tellement plus simple!». C’est compréhensible, leur vie est beaucoup plus pratique. Pas besoin de temps pour se préparer le matin, une douche et au boulot! Et avec la grande mode des hipsters, même plus besoin de se raser! La chaaance.

Les hommes et le maquillage

Des hommes qui se maquillent? Hors de question! Le jour où le boss arrive au bureau maquillé on peut être sûr que tous les employés vont penser soit qu’il s’agit d’une nouvelle expérience marketing soit qu’il fait son coming out. Et si les mentalités changeaient et qu’il devenait normal pour les hommes de porter du maquillage? L’idée n’est pas que ça devienne une obligation, mais que le maquillage en général, soit un choix dans la vie des femmes comme dans celle des hommes. Sur un reddit (question en ligne) adressé aux hommes, une journaliste leur a demandé : «Voudriez-vous que le maquillage soit socialement acceptable pour les hommes?». Dans la majorité des cas, les hommes ne veulent pas d’une telle «pression sociale», ni d’une telle «perte de temps et d’argent». Qui est mieux placé que nous, les femmes, pour les comprendre? Certains arguments sont plutôt bien pensés : «La barbe : le maquillage des hommes». D’autres prônent la fin du maquillage dans la société de manière générale, afin que les imperfections redeviennent (l’ont-elles déjà été?) une normalité. Quelques hommes ont répondu favorablement à cette question en admettant déjà porter du maquillage (correcteur, fond de teint ou blush pour la plupart).

Des hommes maquillés, ça donne quoi ?

Certains pays sont plus ouverts que d’autres sur cette question et le monde cosmétique masculin est plus développé en Asie par exemple (crèmes tintées et soins pour les cheveux essentiellement). En Corée du Sud, la musique K-pop a engendré une vague de normalisation du maquillage pour les hommes.
Les hommes et le maquillage - Joey
Au Royaume-Uni, une étude estime que 13% des hommes (1 homme sur 7) utilisent des produits cosmétiques. Les produits les plus courants restent le sèche-cheveux, le contour des yeux, les crèmes anti-vieillissements, et peut-être l’eye liner : loin devant le rouge à lèvre, le vernis à ongle ou encore le mascara. Pourtant, on associe encore trop souvent maquillage masculin à Drag Queen.
Les hommes et le maquillage - Drag Queen
Il est néanmoins clair que certains hommes maquillés resteront toujours (alors, paradoxalement ou pas?) le symbole absolu de la virilité.
Les hommes et le maquillage - Jack Sparrow
Ils sont nombreux à avoir besoin de se maquiller pour leur travail. Si dans le monde de la mode il est commun pour les hommes de se maquiller, on oublie souvent que c’est également indispensable pour les «stars» (chanteurs, acteurs, présentateurs d’émissions etc.). Dans le monde du rap aussi, le maquillage fait son apparition.

Il y a des hommes qui n'hésitent pas à affirmer leur féminité, on les appelle des «métros sexuels». Ils pensent qu'être «efféminé» n’est pas une question de sexualité : ils sont hétérosexuels et se maquillent pour soigner leur apparence. Les pro des tutos make-up pour homme se multiplient (Manny Gutierrez, Wayne Goss ou encore Colin Jay) et certaines filles sont jalouses de la capacité des hommes à manier les pinceaux.
Alors messieurs, seriez-vous prêts à combattre les normes (sexistes?) des sociétés modernes, assumer votre féminité, jouer à changer d'apparence, ou tout simplement faire l’expérience, une journée peut-être, de vous mettre dans la peau des femmes?
On a hâte de vous donner quelques conseils make-up messieurs! 
Sources: MademoizelleBuzzfeedOpinium.

Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR