VOUS ETES FUSIONNELLE ? COMMENT L'ETRE MOINS

En couple, en amitié ou dans une relation parent-enfant, l'amour dépasse parfois les limites du raisonnable pour devenir fusionnel. Vous ne pouvez plus vous passer l'un de l'autre, vous ne faites plus rien seule et ne le/la laissez rien faire sans vous. Vous perdez toute indépendance et cela rend cette relation malsaine. Vous ne vous épanouissez pas en dehors de cette fusion et risquez un traumatisme si la personne s'éloigne... Apprenez comment retrouver un équilibre pour être moins fusionnelle.


Les conséquences de l'amour fusionnel


L'amour fusionnel (en dehors des débuts passionnés d'un couple) empêche les deux parties d'évoluer en dehors de la relation qui devient exclusive et étouffante. Le moindre différend amène alors des situations de crise exagérée, de la souffrance et de la culpabilité. On s'oublie totalement, on a peur de l'abandon, on se dévalorise et on devient totalement dépendante. On se détruit et on détruit la relation en la rendant malsaine. Il n'y a plus d'individualité et de différenciation, et donc une perte d'estime de soi.

 

Se détacher d'une relation fusionnelle


Même si la relation fusionnelle semble convenir aux deux concernés, elle sera à terme destructrice. L'individu à besoin de reconnaissance et d'affirmation personnelle. En couple, en amitié ou avec un parent (votre mère, souvent), la première chose à faire pour sortir de la fusion est de voir d'autres personnes, avoir ses propres amis, pratiquer des activités en solo. On découvre alors qu'on peut s'amuser seule et être appréciée pour soi : cela booste l'estime de soi. Dans une relation mère-enfant, on laisse l'enfant plus libre, on le laisse aller chez des copains, on le fait garder et surtout on arrête de prendre sans cesse de ses nouvelles. En vous forçant à ne pas le couver, vous verrez que rien de négatif n'arrive et vous pourrez réitérer l'expérience. Et prendre du temps pour vous-même.

S'affirmer dans une relation fusionnelle


Souvent, l'amour fusionnel est à sens unique, l'autre en souffre ou bien en profite pour abuser de vous. Vous devez faire ce dont vous avez envie et savoir dire non. Dire non à une activité en couple ou entre amis si cela ne vous tente pas, ce n'est pas mettre en danger la relation. L'échange de points de vue permet de partager, de s'enrichir mutuellement, de s'affirmer... Faites aussi vos propres choix. Un exercice simple : achetez quelque chose sans demander l'avis de l'autre, vous verrez que la prise de décision individuelle est possible. Avec votre enfant, n'hésitez pas à dire non ou à gronder, car les enfants profitent de la faiblesse de leurs parents. Ne l'habituez pas aux caprices, à l'individualisme, sachez vous opposer. Pour son bien et pour le vôtre.
Source : Cosmoplitain.Fr

autre article

POURQUOI DEVENONS NOUS INFIDELES ? PASSAGE A L'ACTE


Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR