"TRAVESTIS", par KONSTANTIN ALTUNIN : LE PEINTRE PEINT POUTINE EN NUISETTE

Poutine n'assume pas la nuisette


 
 Poutine n'assume pas la nuisette
Vladimir Poutine en déshabillé rose et Dimitri Medvedev en sous-vêtements féminins. Exposé à Saint-Pétersbourg, le tableau n'a pas fait rire les autorités russes. L'expo a été fermée, plusieurs tableaux saisis et le peintre est en exil à Paris. Exclu : le Mouv' lui a mis la main dessus.

Sébastien Sabiron de la rédac du Mouv' a pu joindre l'auteur du tableau Konstantin Altunin :

Autant vous le dire tout de suite : l'oeuvre n'est pas des plus raffinées. Vladimir Poutine en déshabillé rose, passant la main dans les cheveux de Dimitri Medvedev, la tête du premier ministre parraissant greffée sur un corps de femme aux sous-vêtements bleus.
"Travestis", par Konstantin Altunin, AP Photo/Yelena Palm

En novembre 2011, Vladimir Poutine annonce son intention de briguer à nouveau la présidence, à la suite de Medvedev qu'il avait lui même porté au sommet de l'Etat. Alors que des manifestations monstres se rassemblent devant le Kremlin, Konstantin Altunin peint ce tableau, inspiré d'une aquarelle de Picasso. En montrant Poutine prenant soin de Medvedev, il entend dénoncer cette succession anti-démocratique de manière ironique.
"Sacred Monsters in their underwear from Cardin" Konstantin Altunin



Altunin, 45 ans, se définit comme un peintre "pop art impressionniste". Estimant que "tout a été dit sur le plan pictural", il considère les artistes comme des trublions de l'actualité. 
Exposée dans un musée privé de St Pétersbourg, l'objet du scandale a été saisi (avec d'autres tableaux) par la police, "armée de Kalashnikovs" selon les déclarations du commissaire de l'exposition, contraint de fermer le musée. 


Le tableau pourrait tomber sous le coup de la récente loi controversée contre la "propagande homosexuelle." Selon le peintre, l'homme qui a fait interdire l'expo n'est autre que Vitali Milonov, le député qui avait défendu le texte devant la Douma.
Représenté dans un tableau sur fond de drapeau arc-en-ciel (symbole de la communauté homosexuelle) le député a fait savoir qu'il ne souhaitait pas être peint "avec un drapeau brandi par des pervers et des sodomites séropositifs" et d'ajouter "Il y a trop de punaises, il est temps de les exterminer." Ambiance.
Konstantin Altunin en 2012

Craignant d'être arrêté, Konstantin Altunin a immédiatement sauté dans un avion mardi soir. Aujourd'hui réfugié dans un hôtel parisien, il espère obtenir l'asile politique. Mais il redoute le pire pour sa famille :
Ma femme et ma fille sont restées au pays. Mon épouse a été la cible d'insultes et de menaces de mort, simplement parce que son mari est un artiste. A notre époque, il n'y a qu'en Russie que ce genre de choses peuvent arriver.


Articles écrit par Sébastien Sabiron sur Mouv.fr
Une information que je trouvais utile de releguer. Faites moi part de vos commentaires.
Chantal pour Secretdedame.net

Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR