LA MINI-JUPE A 50 ANS

La mini-jupe a 50 ans
C'est la Britannique Mary Quant, qui a, de son côté du channel, inventé entre 1962 et 1964, la mini-jupe dévoilant les cuisses. Comme celles de Twiggy, le mannequin vedette de l'époque aux jambes infinies. 
 La mini-jupe a 50 ans

En France, si certains couturiers n'adhèrent pas, d'autres adoptent illico la tendance. Comme André Courrèges, qui combine la mini avec des bottes et dont certains affirment qu'il est le véritable inventeur de la mini-jupe. "Ni moi, ni Courrèges n'avons eu l'idée de la minijupe. C'est la rue qui l'a inventée", assure Mary Quant très fair play.
La mini-jupe a 50 ans

Pierre Cardin s'y met aussi. Ici, avec les mannequins portant des pièces de sa collection printemps-été 1969. "C'est affreux tout ça. C'est affreux de faire voir ses genoux", dézingue Coco Chanel. "Je me suis battue (...) contre ces robes courtes. Je trouve ça indécent".

La mini-jupe a 50 ans

Dès 1966, Yves Saint-Laurent raccourcit lui aussi les ourlets de ses jupes. En même temps, les bas sont remplacés par les collants, bien plus confortables et décents. Pour la plus grande joie de la marque Dim.

La mini-jupe a 50 ans

Christian Dior est tout aussi anti-genou que Coco Chanel et le considère comme "la partie la plus laide du corps". Ce qui n'empêche pas la mini-jupe de gagner l'Europe entière.
La mini-jupe a 50 ans
Dès le milieu des années 60, Paco Rabanne crée sa fameuse robe à sequins métalliques. Le créateur remplace le tissu par des matérieux rigides, le plastique, le métal... Le tout largement au-dessus du genou, n'en déplaise à Dior et Chanel.

La mini-jupe a 50 ans

En 1970, le couturier pas encore extra-lucide habille les femmes d'aluminium (et très légèrement).
La mini-jupe a 50 ans
La collection printemps-été de Pierre Cardin est, elle, très futuriste, et toujours aussi courte.

La mini-jupe a 50 ans

Les stars adoptent la mini-jupe: Brigitte Bardot tout comme Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anita Pallenberg, Marianne Faithfull et à peu près toutes les fans des Rolling Stones et des Beatles.

La mini-jupe a 50 ans
Raquel Welch la porte dès 1967, en mode ajouré.
     La mini-jupe a 50 ans
Et Sylvie Vartan en 1968, tout comme Françoise Hardy, Jane Birkin et Sheila. En 1966, Jacques Dutronc chanteMini, mini, mini: "Petit, petit, petit/Tout est mini dans notre vie/Mini-mok

Source : AFP et BFMTV

Posts les plus consultés de ce blog

MON MARI ADORE PORTER DES VETEMENTS DE FEMME

Ces femmes qui aiment le sexe

CITATIONS CELEBRES QUI DONNENT ENVIE DE FAIRE L'AMOUR